Cellule de crise
Groupes de parole, médiations, cellules de crise, entretiens en face à face…
Soutien téléphonique d'un salarié
Votre salarié va mal et vous souhaitez qu’il soit pris en charge par un psychologue ?
Formations, sensibilisation aux RPS
Découvrez toutes nos formations clé en main et sur-mesure.
Recherchons psychologues
Forum

Relations tendues avec supérieur

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un sujet ou des commentaires.

 > Forum Salariés

Image
Bonjour, Je travaille dans une très petite entreprise (3 salariés). Mon travail me passionne mais les relations avec mon supérieur peuvent être très tendues. Il est susceptible, paranoïaque et souvent de très mauvaise humeur. Je prends sur moi pour éviter tout sujet qui pourraient donner lieu à énervement mais lorsque malheureusement je fais une erreur il me parle mal. Je prends sur moi mais cela devient de plus en plus difficile. Une de mes anciennes collègue a démissionné il y a peu de temps à cause de cette mauvaise ambianceµ. Elle a été fortement poussée vers la sortie car mon chef a littéralement pourri les relations entre eux. Avez vous déjà vécu des situations similaires? Comment tenir? Merci


Réponses
Vignette

Les gens n'ont que l'importance qu'on leur donne.

Bonsoir Line,
effectivement à 3 salariés, impossible de se noyer dans la masse pour fuir le conflit.
J'ai travaillé dans un service où nous étions que 5 avec un chef soupe au lait, qu'on pourrait qualifier de bipolaire, c'est à la mode. Un coup super sympa et quelques jours après on avait l'impression qu'il cherchait quelqu'un sur qui passer sa colère et tout le monde se planquait.
Moi j'ai fini par demander à changer de service. Vous je sais que ce n'est pas possible, vous êtes piégée...
par contre, j'ai rencontré quelques mois plus tard la personne qui a hérité de mon poste et elle m'a parue complètement "insensible à son charme": Il est sympa, on arrive à discuter avec lui. "Et quand il pique une colère?" réponse: "je vais dans la pièce à côté, de toutes façon, il ne s'en prend jamais à moi, il sait que ça me passe au dessus. Il a besoin de faire peur et moi, ça m'est égal qu'il braille, et même si j'ai fait une faute, qui n'en fait pas?...".
Bref ça m'a posé des questions sur ma façon de gérer ma trouille, ma boule au ventre en me demandant dans quel état il est quand j'arrive le matin, etc... et que finalement, les gens n'ont que l'importance qu'on leur donne.
Voilà pour mon témoignage. Bon courage à vous.
Maud


Vignette

travail et personnalité

bonjour,
Les règles de vie sociales dans les entreprises sont réglées par des exigences de respect des personnes et de civilité. Dans un emploi, nous sommes considérés comme des professionnels, et cette condition nous permet, normalement, de contrôler certains aspects de notre personnalité.
Mais plus l'entreprise est petite, plus le créateur d'entreprise est proche de la réalisation du travail, plus il est difficile de se tenir à distance les uns des autres.
D'autant plus quand le créateur d'entreprise ne sait, ou ne peut, contenir son stress, et le faire vivre aux autres (ce qui est, inévitablement, source d'erreurs et de dysfonctionnements).
Vous aimez votre emploi ou votre métier?
En fonction de la réponse à cette question, vous saurez quelle décision prendre, rester ou partir.
bien à vous


Image

situation identique

j'ai vécu la même situation avec un chef parano et bien la seule réponse que j'avais trouvé, c'était de l'ignorer totalement, de rentrer dans ma bulle et d'être complètement détaché de son regard, de ses paroles, emotionellement parlant, tout en retenant les consignes ; j'avais vu aussi une thérapeute qui m'a beaucoup aidé à relativiser : Elisabeth Aubret à Vichy, elle a même écrit un livre récemment sur sur ce genre de distorsions : Libérez vous des pensées toxiques dans la collection Un psy dans mon canapé ; bien sûr, j'ai rapidement cherché un autre travail ; le conflit est parti en live à ce moment là mais ça valait vraiment le coup de faire face Bon courage à vous