Cellule de crise
Groupes de parole, médiations, cellules de crise, entretiens en face à face…
Soutien téléphonique d'un salarié
Votre salarié va mal et vous souhaitez qu’il soit pris en charge par un psychologue ?
Formations, sensibilisation aux RPS
Découvrez toutes nos formations clé en main et sur-mesure.
Recherchons psychologues
Forum

Burn-out et addiction(s)

Burn-out et addiction(s)

Les conduites addictives (avec ou sans toxiques) restent aujourd’hui un sujet complexe et tabou pour les entreprises françaises qui n’osent pas suffisamment les aborder de front, au même titre que les risques psychosociaux. L’enjeu est pourtant de taille en considérant que ces conduites ont des répercussions comportementales importantes (trouble du jugement, perte d’attention, agressivité, etc.) et sont à l’origine de 20% à 30% des accidents du travail.

 

Voilà un sujet d’actualité épidermique que celui du burn-out et des addictions pour les entreprises et décideurs, tant sur le tabou qu’il revêt que sur la tournure etles enjeux actuels depuis l’appel d’une trentaine de députés de la majorité en décembre dernier, une semaine après une requête similaire des médecins du travail, pour faire reconnaître le burn-out comme maladie professionnelle par la Sécurité sociale. Cette démarche aurait pour répercussion de ne plus faire assumer financièrement les arrêts maladies et temps partiels thérapeutiques au régime général de la Sécurité sociale mais à la branche Accident du travail et maladies professionnelles qui, rappelons-le, est financée à 97% par les cotisations patronales.

 

Le burn-out ou syndrome d’épuisement professionnel se caractérise selon l’Organisation mondiale de la santé par «un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail». Sur le plan clinique, le syndrome de burn-out relève à la fois de la dépression (ralentissement psychomoteur, somatisation, douleur morale, cognitions dépressives) et d’un trouble de l’adaptation dont les conduites addictives peuvent être un symptôme à part entière. L’addiction quant à elle englobe à la fois les addictions à une substance licite (tabac, alcool, médicament) ou illicite (cocaïne, cannabis, opiacés, etc.) et les addictions comportementales (jeux, workaholisme, etc.) dont l’étiopathogénie est neuro-bio-psycho-sociale.

 

Bienfaits et méfaits du travail

 

Dans notre société, le travail est bien souvent considéré comme une norme et valorisé en tant que tel, ce qui est pour le moins équivoque. La norme définit à la fois un fait et un jugement d’appréciation. Le travail fait partie intégrante de notre identité et équilibre personnel ; rares sont les individus aujourd’hui qui n’annoncent pas de manière concomitante à leur identité civile le poste ou l’activité professionnelle qu’ils occupent. Nous entretenons cependant bien souvent un rapport contradictoire à notre travail en y étant fortement attaché et en le critiquant tout à la fois. Le rapport au travail et à la norme est à mettre en corrélation avec la culture du pays. Il n’est pas étonnant ainsi de noter que c’est au Japon et aux États-Unis, pays où la durée de travail est la plus longue, que le burn-out a été abordé en premier. Le stress, généré par le travail et pouvant amener certaines personnes à un état d’épuisement professionnel, amène à considérer avec attention le poids des conduites addictives comme stratégie de compensation inadaptée en entreprise. Ainsi, par exemple, avant la dépendance, l’alcool est souvent consommé par des personnes en situation de surmenage pour son effet euphorisant et à l’inverse pour son effet «somnifère» par des personnes travaillant en horaires décalés.

 

Une étude du mois de janvier dernier publiée dans la revue médicale The Bristish Medical Journal portant sur 40 000 personnes dans quatorze pays différents montre qu’au-delà de 48 heures de travail hebdomadaire le risque d’avoir une consommation d’alcool à risque est augmenté de 12%. Précisons qu’en France dans la population active, les consommateurs d’alcool à risque représentent 16% et que 8% des salariés sont alcoolodépendants. Ils mettent à mal le collectif, le management et parfois même l’image de l’entreprise. La difficulté essentielle pour les addictologues est alors d’arriver à différencier dans ces situations les causes des conséquences. La conduite addictive, l’alcoolodépendance par exemple, est-elle la résultante d’un état d’épuisement professionnel ? Ou à l’inverse, l’épuisement professionnel et les divers dysfonctionnements au poste de travail ne sont-ils pas corrélés à cette stratégie individuelle de compensation ?

 

L’épuisement professionnel peut alors être envisagé comme une comorbidité (trouble s’associant à une pathologie initiale) à la conduite addictive. Une nouvelle maladie professionnelle ? L’épuisement professionnel peut, dans certaines situations, être également une forme d’addiction ; c’est le workaholisme. Il s’agit d’une relation pathologique qu’un individu entretient avec son activité professionnelle et qui se caractérise par une compulsion à y consacrer toujours davantage de temps et d’énergie au détriment d’autres activités et de sa santé physique et psychique. Le néologisme de workaholisme renvoie bien à une forme d’addiction que l’on peut également rapprocher du présentéisme pathologique ; cette dimension est à l’interface directe entre les risques psychosociaux et les addictions « classiques ». En un sens le burn-out est à l’épuisement professionnel ce que l’overdose est à l’héroïne ; un seuil critique tant pour le salarié que pour l’entreprise. Ainsi la complexité et la prévalence des conduites addictives en milieu professionnel nécessitent d’étudier la corrélation éventuelle entre la durée du temps de travail comme indicateur de pénibilité et la conduite addictive en tant que telle. Quel effet est recherché au produit ou comportement par le salarié en rapport à son activité professionnelle ?

 

Les habitudes culturelles d’intégration au collectif de travail sont également un facteur éclairant. La pratique de « pots » est très ancrée en France ; un sondage réalisé en 2014 par l’Institut de recherches scientifiques sur les boissons (IREB) a montré que seulement 20% des salariés ne participent à aucun pot au cours de l’année... Or, si un accident se produit pendant ou après un pot, la responsabilité des organisateurs et de l’employeur est engagée. Le chef d’entreprise peut ainsi être condamné au civil pour «faute inexcusable » et au pénal pour « mise en danger d’autrui ou non-assistance à personne en danger». L’employeur doit donc mettre en place un certain nombre de mesures préventives.

 

Quid du workaholisme ? Le rôle des décideurs Comme pour les autres risques inhérents à l’activité professionnelle, l’entreprise doit inclure le risque addictif dans son document unique d'évaluation des risques (DUER) et prévoir différents articles dans le règlement intérieur pour encadrer la consommation de boissons alcoolisées, les sanctions éventuelles et les modalités de vérification d’un état d’ébriété. Ce dispositif peut être complété par le choix d’un référent « addiction » au sein de l’entreprise en dehors de la médecine du travail, par une démarche d’encadrement spécifique des pots ou encore par une procédure d’orientation et d’accompagnement d’un salarié ayant une problématique de dépendance (avec ou sans substance). La mise en œuvre par la suite d’une politique de prévention/sensibilisation des conduites addictives adaptée à la culture de l’entreprise est nécessaire telle qu’elle a été préconisée par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et toxicomanies (2012) pour faire de la ressource humaine un levier de performance économique durable. Un tel projet peut voir le jour au côté d’actions plus globales et moins ciblées autour de l’amélioration de la qualité de vie au travail.

 

LES POINTS CLÉS

62% des entreprises de plus cinquante salariés rencontrent au moins une fois par an des problématiques liées aux conduites addictives. Burn-out : 12,6% de la population active à risque, soit plus de 3 millions de personnes. Au-delà de 48 heures de travail par semaine, le risque d’avoir une consommation d’alcool problématique est augmenté de 12% (soit plus de quatorze verres pour une femme et vingt et un pour un homme). Dans le cadre de la prévention des risques professionnels, l’employeur doit prendre les mesures nécessaires de sensibilisation/information pour prévenir le risque addictif.

 

SUR L’AUTEUR

Alexis Peschard (0072) est addictologue et directeur associé du cabinet GAE Conseil (Gestion des addictions en entreprise). Spécialiste des problématiques de dépendances (alcool, drogues, jeux, etc.) il conseille, accompagne et forme avec son équipe les services RH, services de santé au travail, managers dans leur gestion du risque addictif au poste de travail. Enseignant vacataire en addictologie aux Universités de Paris II, Paris V, il est aussi membre de la Fédération Addiction.

 http://www.radiorstinfo.com/

 http://www.radiorstinfo.com/#!Burnout-et-addictions-un-cocktail-explosif/ctqx/553520b30cf21fee132f4c4a

Publié le Dimanche 17 Mai 2015

Comment ça se passe chez les bons élèves ? Car la qualité de vie au travail ce n'est pas juste quelques ateliers de sophrologie ou un babyfoot pour l'équipe, c'est une réelle réflexion et politique managériale qui recentre le salarié au cœur des préoccupations de l'entreprise. Ainsi, pour montrer l'exemple et faire valoir les bonnes ...   Lire la suite

Mar 10 Octobre 2017

 5 astuces pour combattre le blues du dimanche soir ! Toutes les semaines c'est la même chose, le dimanche vers 18H00 vous commencez à réfléchir à la semaine qui arrive, au travail que vous avez à faire, aux collègues que vous ne voulez pas voir...Bref vous souffrez du blues du dimanche soir !Allez voici 5 astuces pour profiter du week-end jusqu...   Lire la suite

Ven 06 Octobre 2017

Quelles plantes pour votre bureau ? Une question se pose quelle plante choisir pour être sûr qu'elle survive au monde de l'entreprise et surtout à votre bureau ? Comme le thé, chaque plante à ses spécificités et ses effets bénéfiques. Voici 5 plantes qui pourront peut-être aider à améliorer votre quotidien.  &nbs...   Lire la suite

Jeu 05 Octobre 2017

Qu'est ce que les interventions chez Pros-Consulte ? Les interventions Pros-Consulte c'est :Un contact dédié, Mme Stéphanie JAGOREL 02 97 84 32 51/ sj@pros-consulte.com, qui saura vous écouter, vous orienter et vous conseiller, pour trouver avec vous, la meilleure solution pour répondre à vos besoins.Nos psychologues, présents sur la plateforme...   Lire la suite

Jeu 05 Octobre 2017

Comment exprimer sa colère en entreprise ! Sujet souvent tabou en entreprise la colère peut pourtant être un véritable moteur, si toutefois elle est exprimée calmement, sans agressivité et de manière constructive. Surtout qu'elle n'est que temporaire. Le sentiment de colère partira aussi vite qu'il est arrivé...Alors pour instrumenta...   Lire la suite

Mer 04 Octobre 2017

Les conflits en entreprise Travailler ensemble, à deux ou en équipe, ne va pas de soi. Cela nécessite une dynamique qui repose sur des règles précises et une capacité de chacun à donner, recevoir et partager. Autant un travail d’équipe reposant sur une belle coopération peut booster un projet, autant une équipe dy...   Lire la suite

Mer 26 Avril 2017

Droit à la déconnexion Cela commence par une bonne nouvelle : « la boite offre à tous ses cadres le smartphone dernier cri », et nous voilà piégés avec dans la poche, 24 heures sur 24, notre boite mail, l’agenda partagé, le cloud, et bien sûr un « numéro pro mobile » tout neuf. L...   Lire la suite

Mar 21 Mars 2017

Le Selon certains spécialistes, le burn out ou syndrome d’épuisement professionnel, n’est pas défini médicalement mais il recouvre des situations de souffrance psychique bien réelles, mal évaluées et mal prises en charge dans notre pays. Ce concept, mal cerné, ne figure dans aucune classifi...   Lire la suite

Jeu 23 Février 2017

Santé et sécurité au travail en EHPAD Est-ce que ma structure est concernée par les risques psychosociaux ? Comment prévenir les risques liés à la manutention manuelle ? Existe-il des formations à la prévention des risques professionnels ? Voici quelques- unes des questions auxquelles répond le dépliant « Eh...   Lire la suite

Mar 27 Septembre 2016

Troubles musculosquelettiques ou TMS Les TMS affectent principalement les muscles, les tendons et les nerfs, c’est-à-dire les tissus mous. Les régions corporelles concernées sont principalement le cou, les épaules et les poignets. Les TMS des membres inférieurs sont plus rares et concernent principalement le genou.Tendinopathie,...   Lire la suite

Mer 14 Septembre 2016

Harcèlement sexuel au travail : comment informer, comment réagir ?  Tous les domaines d'activité sont concernés par le harcèlement sexuel au travail. Que faire lorsqu'on est victime, lorsqu'on est témoin ou lorsqu'on est employeur ?  L'affaire Denis Baupin replace depuis lundi la délicate question du harcèlement sexuel dans le monde politique. Ces a...   Lire la suite

Lun 20 Juin 2016

La journée du bien-être au travail  Le travail est au cœur de l'actualité. Outre la loi El Khomri, qui suscite débats parlementaires et défilés dans la rue, il marque les politiques gouvernementales, entre lutte contre le chômage, «flexisécurité», formation en alternance, etc. Il marque aussi la vie, et un récent sond...   Lire la suite

Mer 08 Juin 2016

Le stress au travail : comment est-il perçu et géré par les salariés et les RH ?  Le stress professionnel apparaît depuis quelques années comme un risque professionnel à part entière. Des responsables de fonction RH et des salariés ont répondu à un questionnaire sur ce risque psychosocial : facteurs de stress, impact sur les individus et l’entreprise, moyens pour d...   Lire la suite

Mar 24 Mai 2016

Stress lié au travail : des conséquences lourdes sur notre santé  En marge de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, l’Organisation internationale du travail (OIT) publie un rapport sur les conséquences sanitaires et financières du stress lié au travail. L’exposition à un stress élevé augmente le risque de développe...   Lire la suite

Mer 11 Mai 2016

La France tarde à agir contre le stress au travail Le stress au travail augmente et si la France en parle beaucoup, elle tarde à agir, estime le psychiatre Patrick Légeron.A l'occasion de la journée mondiale sur la sécurité et la santé au travail, jeudi 28 avril, le psychiatre Patrick Légeron insiste sur le manque d'actions concrètes en Fran...   Lire la suite

Ven 29 Avril 2016

Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail Jeudi 28 avril 2016 : Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, mettra en lumière une problématique devenue majeure pour de très nombreux salariés : le stress au travail.Le stress s’est en effet imposé comme une préoccupation importante en matière de santé au travail. ...   Lire la suite

Mar 26 Avril 2016

INFOBESITE ? La révolution de l’immatériel et du numérique actuellement en marche impose aux entreprises et décideurs d’aujourd’hui de véhiculer – et parfois même d’enseigner – une conscience digitale à leurs salariés. Le concept d’addiction sans substance psychoactive est, aujourd’hui en...   Lire la suite

Mar 22 Mars 2016

Les numéros verts gratuits Selon l'ARCEP, depuis le 1er octobre, les numéros gratuits (0800 à 0805) ne font plus l'objet d'aucune facturation au départ des fixes ou des mobiles. C'est une bonne nouvelle!Les numéros verts PROS-CONSULTE sont donc accessibles gratuitement depuis les mobiles, quelque soit votre opérateur, vo...   Lire la suite

Mar 13 Octobre 2015

Addiction(s), nouvelle bête noire des DRH Addiction(s), nouvelle bête noire des DRHLes DRH sont très souvent désemparés devant les problèmes d'addictions des salariés.Les DRH sont très souvent désarmés (45 % pour l’alcool et 56 % pour le cannabis) face aux consommations occasionnelles, répétés ou addictives de leurs salariés....   Lire la suite

Dim 15 Mars 2015

Qu’est-ce que le burn-out ? Le burn-out, souvent confondu avec un état dépressif, est largement sous-estimé. Pourtant, les chiffres évoqués par différentes études sont particulièrement inquiétants : 10 % des Français seraient concernés (1 Allemands sur 5 d’après une récente étude).Qu’est-ce que le burn-o...   Lire la suite

Dim 05 Mai 2013

Harcèlement moral : de quoi parle-t-on ? Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le harcèlement moral peut toucher absolument tout le monde : homme, femme, junior, senior,  subordonné et même supérieur hiérarchique, parfois victime d’une équipe cherchant à le faire craquer. Harcèlement moral : de quoi parle-t-...   Lire la suite

Dim 14 Avril 2013

La violence au travail Insultes, gestes menaçants, intimidation, mépris, cris et parfois même coups portés... Il est essentiel de savoir comment réagir mais surtout comment prévenir la violence sur son lieu de travail car les agressions répétées, même si elles ne sont pas physiques, vont avoir des répercussions...   Lire la suite

Ven 20 Juillet 2012

C'est un salarié, qui fait oui oui oui oui oui oui Beaucoup connaissent la poupée qui fait non, mais plus encore connaissent, et parfois trop bien, l'histoire de ce salarié à qui personne n'a jamais appris qu'on pouvait dire non !Sur le lieu de travail, ce n'est pas toujours simple de refuser: que ce soit un ordre de la hiérarchie, un servi...   Lire la suite

Lun 18 Juin 2012

Mon chef me parle comme à un chien... Nous entendons souvent cette réflexion lors de réunions avec les salariés : « Mon chef me parle comme à un chien et c'est pas le fait que j'appelle un psy qui va le changer ! ». Évidemment, vous avez raison... quoique...Quoique...Dans cette relation à deux (mais bien sûr, mê...   Lire la suite

Jeu 26 Janvier 2012

Semaine pour l'emploi des personnes handicapées   Le handicap est au gout du jour, on va dire « à la mode »… : semaine pour l’emploi des personnes handicapées, sortie et énorme succès du film « intouchable ». Edouard Braine, énarque, haut diplomate, Consul Général de France à Londres et… tétra...   Lire la suite

Lun 14 Novembre 2011

PREVENTICA LYON 2011  Venez nous voir au salon PREVENTICA de LYONLes 27, 28 et 29 SeptembreStand F02 ...   Lire la suite

Jeu 22 Septembre 2011

Le harcèlement moral au travail Le harcèlement moral est un processus de destruction lent mais terriblement efficace : Une violence discrète, une poigne de fer invisible, des brimades quotidiennes, des insinuations répétées, souvent dites sur un ton badin, mais qui font mal.1 français sur 10 se dit victime de harcèleme...   Lire la suite

Jeu 28 Juillet 2011

VENEZ NOUS REJOINDRE AU SALON PREVENT'OUEST  L'équipe de PROS-CONSULTE sera heureuse de vous accueillir au salon  PREVENT'OUEST de Rennes les 18 et 19 mai prochains. stand C02 Demandez-nous votre invitation: fh@pros-consulte.comVisitez le site de Préventica: www.preventica.com ...   Lire la suite

Dim 01 Mai 2011

Stress au travail: CAPITAL choisit PROS-CONSULTE Une pression qui s’exerce à tous les niveaux dans les sociétés : de l’ouvrier au cadre supérieur. Le problème, c’est que cette pression peut finir par devenir trop lourde pour les employés : on n’a jamais autant parlé de stress professionnel et de tensions sociales. Ces situations abo...   Lire la suite

Jeu 11 Novembre 2010

Stress et souffrance au travail : une véritable épidémie Bernard Salengro est médecin du travail et le fondateur, en 2000, de « l'Observatoire du stress » de la CFE-CGC.il est l'auteur aux éditions L'Harmattan de « Le stress des cadres » et «Le management par la manipulation mentale».Il explique ici quelles peuvent être les causes de la souffranc...   Lire la suite

Mer 06 Octobre 2010

Le sénat propose des dispositifs d’écoute pour salariés La mission sénatoriale d’information sur le mal-être au travail vient de formuler des propositions pour réduire la charge de stress des salariés en entreprise. D’après le rapport des sénateurs, publié dans la cadre de la mission d’information sur le mal-être en entreprise, pl...   Lire la suite

Mar 03 Août 2010

Le sénat propose de développer les dispositifs d’écoute pour soutenir les salariés Quatre propositions pour réduire la souffrance au travailLes risques psychosociaux sur la sellette Publié le 08 juillet 2012 La mission sénatoriale d’information sur le mal-être au travail vient de formuler des propositions pour réduire la charge de stress des salariés en entreprise.D’apr...   Lire la suite

Mer 14 Juillet 2010

Entreprises Nous entendons beaucoup parler de stress, mais comment le reconnaître? Le stress est le résultat de tout facteur émotif, physique, social, économique ou autre qui exige une réponse ou un changement. Il est généralement admis qu'un peu de stress est acceptable (ce que l'on qualifie de «&...   Lire la suite

Jeu 01 Juillet 2010