Cellule de crise
Groupes de parole, médiations, cellules de crise, entretiens en face à face…
Soutien téléphonique d'un salarié
Votre salarié va mal et vous souhaitez qu’il soit pris en charge par un psychologue ?
Formations, sensibilisation aux RPS
Découvrez toutes nos formations clé en main et sur-mesure.
Recherchons psychologues
Forum

Harcèlement moral : de quoi parle-t-on ?

Harcèlement moral : de quoi parle-t-on ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le harcèlement moral peut toucher absolument tout le monde : homme, femme, junior, senior,  subordonné et même supérieur hiérarchique, parfois victime d’une équipe cherchant à le faire craquer.

 

Harcèlement moral : de quoi parle-t-on ?

La définition donnée par le Code du Travail donne les premiers éléments de réponse. L’article L1152-1 du Code du Travail : "Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel."

Plusieurs éléments sont importants dans cet article: tout d’abord, il s’agit d’agissements répétés, c’est-à-dire qui s’inscrivent dans la durée. Ce qui veut dire qu’un différend, un accrochage verbal même violent, s’il est unique, ne constitue pas un harcèlement moral. De même, un accroissement temporaire de travail, lié à une suractivité ne correspond pas non plus à du harcèlement moral.

Ces agissements ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail. Il y a là une précision intéressante : pour objet ou pour effet signifie que des dégradations de travail peuvent être assimilées à un harcèlement moral même si ce harcèlement ne semble pas être intentionnel.

Exemples d’agissements constitutifs de harcèlement moral

Les agissements constitutifs de harcèlement moral sont nombreux. Marie-France Hirigoyen, l’une des premières psychologues à s’être penchée sur la question du harcèlement moral a distingué 4 grandes familles d’agissements :

  •  Atteinte aux conditions de travail (critique exagérée du travail, attribution de tâches dangereuses, objectifs contradictoires ou inaccessibles…)
  •  Isolement et refus de communication (interruptions, mise à l’écart…)
  •  Atteinte à la dignité (mépris, rumeurs, diffamation, injure…)
  •  Violence verbale, physique, sexuelle (agression, hurlement…)

Un agissement isolé et ponctuel constitue un acte de maladresse ou de violence mais pas du harcèlement moral. On parlera de harcèlement moral pour une succession de plusieurs de ces agissements étalés dans le temps.

 Ca touche qui ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le harcèlement moral peut toucher absolument tout le monde : homme, femme, junior, senior,  subordonné et même supérieur hiérarchique, parfois victime d’une équipe cherchant à le faire craquer. Néanmoins, certaines caractéristiques peuvent prédisposer à du harcèlement moral, notamment la précarité économique (mère célibataire, temps partiels) et les difficultés à s’affirmer (à dire non, à fixer des limites)…

Réaction et signes d’alerte 

A quel moment faut-il s’inquiéter et réagir ? Idéalement, dès les premiers signes d’alerte, les premiers actes, pour y mettre fin avant que la situation ne s’installe et dégénère, c’est-à-dire avant d’entrer véritablement dans du harcèlement moral. Plus on s’y prend tôt, plus on est fort et plus on a de leviers pour agir. Malheureusement, c’est bien souvent quand la situation s’est franchement dégradée que l’on prend conscience du harcèlement moral, alors que l’exposition au stress, à la violence a fortement affaibli la victime de harcèlement.

Les signes d’alerte sont nombreux : troubles du sommeil (insomnies, fatigue chronique), troubles alimentaires (prise ou perte de poids), perte de motivation, troubles de la concentration, pertes de mémoire, problèmes cardiologiques ou digestifs, baisse de la libido, recours aux psychotropes (alcool, tabac, drogue, anxyolitiques…), etc.

Comment faire face ?

De nombreux acteurs sont là pour vous aider. Dans un premier temps, il est toujours préférable de s’adresser aux acteurs internes à l’entreprise, pour chercher une résolution non conflictuelle, mais également pour s’assurer qu’on est bien dans une problématique de harcèlement moral.

En interne

Collègues : ce n’est pas toujours facile, car la politique de l’autruche est fréquente face à des situations de harcèlement. Néanmoins, obtenir l’appui des collègues peut permettre de se protéger des tentatives d’isolement.

Direction des ressources humaines : intermédiaires entre le personnel et la direction, les acteurs RH sont des personnes relais à avertir en cas de difficultés et qui disposent de nombreux leviers pour venir en aide aux victimes de harcèlement moral.

CHSCT : dans une entreprise de plus de 50 salariés, le Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail a pour mission de veiller à ce que tout soit mis en œuvre pour assurer la santé physique et morale des salariés (ce qui est également le cas des délégués du personnel, notamment dans les structures qui ne disposent pas d’un CHSCT).

Médecin du travail : interlocuteur des employeurs, mais aussi médecin soumis à la confidentialité, le médecin du travail est un bon relais qui connaît souvent l’entreprise de l’intérieur (en s’y rendant ou par ce qu’il entend des différents salariés qu’il rencontre). Ses prérogatives lui permettent d’appuyer le salarié en souffrance quand c’est nécessaire pour trouver des solutions permettant d’améliorer ses conditions de travail, en collaboration avec l’employeur.

Hors de l'entreprise

Psychologue du travail : le psychologue du travail n’est pas un psychologue comme les autres. Il offre écoute, conseils, soutien pour des problématiques d’ordre professionnel, sans visée thérapeutique. C’est un interlocuteur neutre, ayant une solide connaissance du monde du travail et qui peut permettre de prendre du recul et de comprendre la situation de travail dans lequel se trouve le salarié en souffrance.

Médecin traitant : c’est un acteur de la santé au travail qu’il ne faut pas omettre car c’est souvent celui que l’on connaît le mieux et dans lequel on place le plus sa confiance. Néanmoins, il aura plutôt un rôle de réorientation, voire de mise en arrêt quand la santé est trop impactée par un environnement professionnel pathogène.

Inspection du travail et justice (pénal ou Prud’hommes) : il est préférable de les contacter dans un second temps, notamment parce que certaines situations peuvent se régler sereinement ou ne s’apparentent pas à du harcèlement moral. Toutefois, lorsque le harcèlement moral est avéré et qu’aucun acteur sollicité en interne n’apporte son soutien, des recours sont possibles auprès de ces institutions.

N.B. : Si cet article se penche principalement sur le point de vue de la victime, le fait d’être témoin ou accusé (parfois à tort) de harcèlement moral est également anxiogène et déstabilisant : n’hésitez pas à vous faire aider ou conseiller par un acteur de la santé au travail pour réagir de la façon la plus adaptée.

Anne Quélennec (0056)
Psychologue du travail
Spécialiste des RPS

Publié le Dimanche 14 Avril 2013

3ème colloque national SPS ! Dans le cadre de notre collaboration avec l'association SPS, Pros-Consulte participe au 3ème colloque national sur le thème : Quelles innovations dans la prise en charge des soignants en souffrance ?France Hétier directrice générale de Pros-Consulte est intervenue pour présenter un bilan sur l...   Lire la suite

Lun 11 Décembre 2017

Harcèlement, prenez les choses en main ! Balancetonporc, metoo, harcèlement, sexisme… sont les mots que nous retiendrons pour le mois de novembre 2017. L’affaire Weinstein aux Etats-Unis a ouvert la porte à des mouvements de libération de la parole, aussi bien dans la sphère personnelle que professionnelle. Une de journaux, article...   Lire la suite

Jeu 30 Novembre 2017

Les Interventions chez Pros-Consulte...   Pros-Consulte, c'est une équipe de plus de 60 psychologues qui assure nos 3 métiers : Plateforme d'écoute 24/7 / Interventions sur site / Formations spécialisées.  Vous connaissez la plateforme, mais connaissez vous notre pôle interventions ? Combien en organisons nous, de que...   Lire la suite

Ven 24 Novembre 2017

Comment ça se passe chez les bons élèves ? Car la qualité de vie au travail ce n'est pas juste quelques ateliers de sophrologie ou un babyfoot pour l'équipe, c'est une réelle réflexion et politique managériale qui recentre le salarié au cœur des préoccupations de l'entreprise. Ainsi, pour montrer l'exemple et faire valoir les bonnes ...   Lire la suite

Mar 10 Octobre 2017

 5 astuces pour combattre le blues du dimanche soir ! Toutes les semaines c'est la même chose, le dimanche vers 18H00 vous commencez à réfléchir à la semaine qui arrive, au travail que vous avez à faire, aux collègues que vous ne voulez pas voir...Bref vous souffrez du blues du dimanche soir !Allez voici 5 astuces pour profiter du week-end jusqu...   Lire la suite

Ven 06 Octobre 2017

Quelles plantes pour votre bureau ? Une question se pose quelle plante choisir pour être sûr qu'elle survive au monde de l'entreprise et surtout à votre bureau ? Comme le thé, chaque plante à ses spécificités et ses effets bénéfiques. Voici 5 plantes qui pourront peut-être aider à améliorer votre quotidien.  &nbs...   Lire la suite

Jeu 05 Octobre 2017

Qu'est ce que les interventions chez Pros-Consulte ? Les interventions Pros-Consulte c'est :Un contact dédié, Mme Stéphanie JAGOREL 02 97 84 32 51/ sj@pros-consulte.com, qui saura vous écouter, vous orienter et vous conseiller, pour trouver avec vous, la meilleure solution pour répondre à vos besoins.Nos psychologues, présents sur la plateforme...   Lire la suite

Jeu 05 Octobre 2017

Comment exprimer sa colère en entreprise ! Sujet souvent tabou en entreprise la colère peut pourtant être un véritable moteur, si toutefois elle est exprimée calmement, sans agressivité et de manière constructive. Surtout qu'elle n'est que temporaire. Le sentiment de colère partira aussi vite qu'il est arrivé...Alors pour instrumenta...   Lire la suite

Mer 04 Octobre 2017

Les conflits en entreprise Travailler ensemble, à deux ou en équipe, ne va pas de soi. Cela nécessite une dynamique qui repose sur des règles précises et une capacité de chacun à donner, recevoir et partager. Autant un travail d’équipe reposant sur une belle coopération peut booster un projet, autant une équipe dy...   Lire la suite

Mer 26 Avril 2017

Droit à la déconnexion Cela commence par une bonne nouvelle : « la boite offre à tous ses cadres le smartphone dernier cri », et nous voilà piégés avec dans la poche, 24 heures sur 24, notre boite mail, l’agenda partagé, le cloud, et bien sûr un « numéro pro mobile » tout neuf. L...   Lire la suite

Mar 21 Mars 2017

Le Selon certains spécialistes, le burn out ou syndrome d’épuisement professionnel, n’est pas défini médicalement mais il recouvre des situations de souffrance psychique bien réelles, mal évaluées et mal prises en charge dans notre pays. Ce concept, mal cerné, ne figure dans aucune classifi...   Lire la suite

Jeu 23 Février 2017

Santé et sécurité au travail en EHPAD Est-ce que ma structure est concernée par les risques psychosociaux ? Comment prévenir les risques liés à la manutention manuelle ? Existe-il des formations à la prévention des risques professionnels ? Voici quelques- unes des questions auxquelles répond le dépliant « Eh...   Lire la suite

Mar 27 Septembre 2016

Troubles musculosquelettiques ou TMS Les TMS affectent principalement les muscles, les tendons et les nerfs, c’est-à-dire les tissus mous. Les régions corporelles concernées sont principalement le cou, les épaules et les poignets. Les TMS des membres inférieurs sont plus rares et concernent principalement le genou.Tendinopathie,...   Lire la suite

Mer 14 Septembre 2016

Harcèlement sexuel au travail : comment informer, comment réagir ?  Tous les domaines d'activité sont concernés par le harcèlement sexuel au travail. Que faire lorsqu'on est victime, lorsqu'on est témoin ou lorsqu'on est employeur ?  L'affaire Denis Baupin replace depuis lundi la délicate question du harcèlement sexuel dans le monde politique. Ces a...   Lire la suite

Lun 20 Juin 2016

La journée du bien-être au travail  Le travail est au cœur de l'actualité. Outre la loi El Khomri, qui suscite débats parlementaires et défilés dans la rue, il marque les politiques gouvernementales, entre lutte contre le chômage, «flexisécurité», formation en alternance, etc. Il marque aussi la vie, et un récent sond...   Lire la suite

Mer 08 Juin 2016

Le stress au travail : comment est-il perçu et géré par les salariés et les RH ?  Le stress professionnel apparaît depuis quelques années comme un risque professionnel à part entière. Des responsables de fonction RH et des salariés ont répondu à un questionnaire sur ce risque psychosocial : facteurs de stress, impact sur les individus et l’entreprise, moyens pour d...   Lire la suite

Mar 24 Mai 2016

Stress lié au travail : des conséquences lourdes sur notre santé  En marge de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, l’Organisation internationale du travail (OIT) publie un rapport sur les conséquences sanitaires et financières du stress lié au travail. L’exposition à un stress élevé augmente le risque de développe...   Lire la suite

Mer 11 Mai 2016

La France tarde à agir contre le stress au travail Le stress au travail augmente et si la France en parle beaucoup, elle tarde à agir, estime le psychiatre Patrick Légeron.A l'occasion de la journée mondiale sur la sécurité et la santé au travail, jeudi 28 avril, le psychiatre Patrick Légeron insiste sur le manque d'actions concrètes en Fran...   Lire la suite

Ven 29 Avril 2016

Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail Jeudi 28 avril 2016 : Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, mettra en lumière une problématique devenue majeure pour de très nombreux salariés : le stress au travail.Le stress s’est en effet imposé comme une préoccupation importante en matière de santé au travail. ...   Lire la suite

Mar 26 Avril 2016

INFOBESITE ? La révolution de l’immatériel et du numérique actuellement en marche impose aux entreprises et décideurs d’aujourd’hui de véhiculer – et parfois même d’enseigner – une conscience digitale à leurs salariés. Le concept d’addiction sans substance psychoactive est, aujourd’hui en...   Lire la suite

Mar 22 Mars 2016

Les numéros verts gratuits Selon l'ARCEP, depuis le 1er octobre, les numéros gratuits (0800 à 0805) ne font plus l'objet d'aucune facturation au départ des fixes ou des mobiles. C'est une bonne nouvelle!Les numéros verts PROS-CONSULTE sont donc accessibles gratuitement depuis les mobiles, quelque soit votre opérateur, vo...   Lire la suite

Mar 13 Octobre 2015

Burn-out et addiction(s) Les conduites addictives (avec ou sans toxiques) restent aujourd’hui un sujet complexe et tabou pour les entreprises françaises qui n’osent pas suffisamment les aborder de front, au même titre que les risques psychosociaux. L’enjeu est pourtant de taille en considérant que ces conduites ont...   Lire la suite

Dim 17 Mai 2015

Addiction(s), nouvelle bête noire des DRH Addiction(s), nouvelle bête noire des DRHLes DRH sont très souvent désemparés devant les problèmes d'addictions des salariés.Les DRH sont très souvent désarmés (45 % pour l’alcool et 56 % pour le cannabis) face aux consommations occasionnelles, répétés ou addictives de leurs salariés....   Lire la suite

Dim 15 Mars 2015

Qu’est-ce que le burn-out ? Le burn-out, souvent confondu avec un état dépressif, est largement sous-estimé. Pourtant, les chiffres évoqués par différentes études sont particulièrement inquiétants : 10 % des Français seraient concernés (1 Allemands sur 5 d’après une récente étude).Qu’est-ce que le burn-o...   Lire la suite

Dim 05 Mai 2013

La violence au travail Insultes, gestes menaçants, intimidation, mépris, cris et parfois même coups portés... Il est essentiel de savoir comment réagir mais surtout comment prévenir la violence sur son lieu de travail car les agressions répétées, même si elles ne sont pas physiques, vont avoir des répercussions...   Lire la suite

Ven 20 Juillet 2012

C'est un salarié, qui fait oui oui oui oui oui oui Beaucoup connaissent la poupée qui fait non, mais plus encore connaissent, et parfois trop bien, l'histoire de ce salarié à qui personne n'a jamais appris qu'on pouvait dire non !Sur le lieu de travail, ce n'est pas toujours simple de refuser: que ce soit un ordre de la hiérarchie, un servi...   Lire la suite

Lun 18 Juin 2012

Mon chef me parle comme à un chien... Nous entendons souvent cette réflexion lors de réunions avec les salariés : « Mon chef me parle comme à un chien et c'est pas le fait que j'appelle un psy qui va le changer ! ». Évidemment, vous avez raison... quoique...Quoique...Dans cette relation à deux (mais bien sûr, mê...   Lire la suite

Jeu 26 Janvier 2012

Semaine pour l'emploi des personnes handicapées   Le handicap est au gout du jour, on va dire « à la mode »… : semaine pour l’emploi des personnes handicapées, sortie et énorme succès du film « intouchable ». Edouard Braine, énarque, haut diplomate, Consul Général de France à Londres et… tétra...   Lire la suite

Lun 14 Novembre 2011

PREVENTICA LYON 2011  Venez nous voir au salon PREVENTICA de LYONLes 27, 28 et 29 SeptembreStand F02 ...   Lire la suite

Jeu 22 Septembre 2011

Le harcèlement moral au travail Le harcèlement moral est un processus de destruction lent mais terriblement efficace : Une violence discrète, une poigne de fer invisible, des brimades quotidiennes, des insinuations répétées, souvent dites sur un ton badin, mais qui font mal.1 français sur 10 se dit victime de harcèleme...   Lire la suite

Jeu 28 Juillet 2011

VENEZ NOUS REJOINDRE AU SALON PREVENT'OUEST  L'équipe de PROS-CONSULTE sera heureuse de vous accueillir au salon  PREVENT'OUEST de Rennes les 18 et 19 mai prochains. stand C02 Demandez-nous votre invitation: fh@pros-consulte.comVisitez le site de Préventica: www.preventica.com ...   Lire la suite

Dim 01 Mai 2011

Stress au travail: CAPITAL choisit PROS-CONSULTE Une pression qui s’exerce à tous les niveaux dans les sociétés : de l’ouvrier au cadre supérieur. Le problème, c’est que cette pression peut finir par devenir trop lourde pour les employés : on n’a jamais autant parlé de stress professionnel et de tensions sociales. Ces situations abo...   Lire la suite

Jeu 11 Novembre 2010

Stress et souffrance au travail : une véritable épidémie Bernard Salengro est médecin du travail et le fondateur, en 2000, de « l'Observatoire du stress » de la CFE-CGC.il est l'auteur aux éditions L'Harmattan de « Le stress des cadres » et «Le management par la manipulation mentale».Il explique ici quelles peuvent être les causes de la souffranc...   Lire la suite

Mer 06 Octobre 2010

Le sénat propose des dispositifs d’écoute pour salariés La mission sénatoriale d’information sur le mal-être au travail vient de formuler des propositions pour réduire la charge de stress des salariés en entreprise. D’après le rapport des sénateurs, publié dans la cadre de la mission d’information sur le mal-être en entreprise, pl...   Lire la suite

Mar 03 Août 2010

Le sénat propose de développer les dispositifs d’écoute pour soutenir les salariés Quatre propositions pour réduire la souffrance au travailLes risques psychosociaux sur la sellette Publié le 08 juillet 2012 La mission sénatoriale d’information sur le mal-être au travail vient de formuler des propositions pour réduire la charge de stress des salariés en entreprise.D’apr...   Lire la suite

Mer 14 Juillet 2010

Entreprises Nous entendons beaucoup parler de stress, mais comment le reconnaître? Le stress est le résultat de tout facteur émotif, physique, social, économique ou autre qui exige une réponse ou un changement. Il est généralement admis qu'un peu de stress est acceptable (ce que l'on qualifie de «&...   Lire la suite

Jeu 01 Juillet 2010