Cellule de crise
Groupes de parole, médiations, cellules de crise, entretiens en face à face…
Soutien téléphonique d'un salarié
Votre salarié va mal et vous souhaitez qu’il soit pris en charge par un psychologue ?
Formations, sensibilisation aux RPS
Découvrez toutes nos formations clé en main et sur-mesure.
Recherchons psychologues
Forum

Je sais plus ou j'en suis...

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour ajouter un sujet ou des commentaires.

 > Forum Salariés

Image
Je suis auxiliaire de vie sociale depuis 4ans et demi, au début j'adorer ce que je fessait, mais depuis mon retour de congé maternité rien ne va plus... J'ai plus du tout l'impression de bien faire mon boulot, toujours sous pression depuis que nos intervention sont sur un smartphone professionnel, ont nous change sans cesse nos intervention sans nous consulter, les temps de trajets très mal gérer et nous devons les respecter or très souvent cela n'est pas possible. Si j'écouter notre responsable je devrais avoir mon portable pro allumé H-24 et 7j/7j même pendant mes vacances, et pour moi cela est or de questions !!!! Et pour couronner le tout mon conjoint est tomber au chômage et j'ai l'impression de travailler pour survivre et non vivre... Je sais plus ou j'en suis, j'en peux plus...beaucoup d'idées noires.


Réponses
Image

courage

Je reconnais que nos métiers

Soumis par pimprenelle, le 28/05/2016 - 09:41
Je reconnais que nos métiers du social sont en pleine mutation, il est difficile de s'adapter. Je pense qu'une des solutions consiste à apprendre à travailler en équipe, je crois qu'il manque dans nos métiers une vraie solidarité. Il ne faut pas garder pour soi toutes les frustrations accumulées. La plateforme mise en place est un des moyens que nous devons utiliser pour nous exprimer, mais ne renonçons pas à le faire, c'est comme voter, une seule voix, ne fera pas bouger les choses. Nous devons absolument prendre conscience de l'utilité de nos métiers, ils ne sont pas meilleurs ou plus utiles mais ils ne le sont pas moins. Certaines associations que je connais rencontrent moins de difficultés car les personnels qui les composent ont su faire bloc,ont appris à s'unir même si cela à générer des conflits au début.Ne restes pas seule, trouves des alliés autour de toi, prends soin de toi, toi qui prend soin des autres.Cordialement.

J'ai fait un copier coller de mon commentaire car malheureusement je me rends compte que les choses n'évoluent pas positivement dans nos métiers du social, notamment avec les nouvelles technologies utilisées, qui ne sont pas là pour nous faciliter la tâche, bien au contraire. Néanmoins je reste avec mes plus de 15 ans d'expérience convaincue que l'union fait et fera la force. Je reste convaincue aussi que des plateformes comme pro-consulte sont utiles. Je suis donc blessée lorsque des bénévoles attirent notre attention en réunion sur le fait que ces plateformes coûtent de l'argent à nos employeurs. Au passage ils en profitent pour nous demander si nous les utilisons ou pas. Le tabou est tellement puissant dans mon association que personne n'ose répondre. La question devant tout le monde me paraît au mieux maladroite et au pire déplacée. La "menace" à peine voilée de supprimer l'accès à pro-consulte si on ne l'utilise pas, me semble totalement déplacée, voir agressif et surtout très injuste.Je constate aussi qu'un simple flyer sur le tableau d'affichage à l'entrée me semble un peu léger quand on a à coeur la santé mentale et physique de ses salariées. Une communication bienveillante et régulière de l'existence de pro-consulte serait nettement plus efficace, même si je suis consciente qu'une plateforme n'est pas la solution à tous les problèmes rencontrés sur le terrain.


Vignette
Modérateur

Réponse à Pimprenelle

Bonjour,
merci tout d'abord pour vos commentaires positifs sur notre service.
La plateforme a un accès anonyme, personne n'a à vous demander si vous l'utilisez ou pas. Elle a été mise en place par votre organisme paritaire qui sentait un vrai besoin, le besoin est là, il y a beaucoup d'appels de votre branche, avec de vraies souffrances professionnelles.
Pour la communication, nous envoyons à chaque structure, tous les 2 ans, une carte format carte bleue et un dépliant à remettre à chaque salarié. L'avez-vous eue?
La plateforme n'a pas l'ambition de régler tous les problèmes de la branche, elle est une pierre à l'édifice, une soupape...
Bon courage Pimprenelle
PROS-CONSULTE


Image

Merci

Bonjour,
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre. L'information sur Pro-consulte a été faite lors d'une réunion de travail, une seule fois, de manière succincte mais elle a été faite. Oui je possède dans mon portefeuille la carte, je suis pour l'instant plus à l'aise avec l'utilisation du forum plutôt qu'avec un appel à un Psy.La "pierre à l'édifice", c'est de cette manière que je vois les choses. Néanmoins, je trouve dommageable,que les bénévoles qui gèrent l'association dans laquelle je travaille n'attirent pas plus souvent et de manière régulière, notre attention, sur tous les moyens qui sont mis à notre disposition pour nous protéger, nous rassurer dans des situations plus que complexes sur le terrain. Alors la solution que j'ai trouvé pour le moment est de faire de "la publicité" auprès de mes collègues de travail, c'est toujours ça de gagner. Cordialement...