Cellule de crise
Groupes de parole, médiations, cellules de crise, entretiens en face à face…
Soutien téléphonique d'un salarié
Votre salarié va mal et vous souhaitez qu’il soit pris en charge par un psychologue ?
Formations, sensibilisation aux RPS
Découvrez toutes nos formations clé en main et sur-mesure.
Recherchons psychologues
Forum

Harcèlement sexuel au travail : comment informer, comment réagir ?

Harcèlement sexuel au travail : comment informer, comment réagir ?

 

Tous les domaines d'activité sont concernés par le harcèlement sexuel au travail. Que faire lorsqu'on est victime, lorsqu'on est témoin ou lorsqu'on est employeur ?


  L'affaire Denis Baupin replace depuis lundi la délicate question du harcèlement sexuel dans le monde politique. Ces abus, dénoncés par plusieurs femmes, ne sont pas l'apanage du seul cercle des institutions. Selon un sondage Ifop, en France, une femme sur cinq serait même concernée par le harcèlement sexuel au cours de sa carrière, tous domaines confondus.

 

Le harcèlement sexuel concerne particulièrement les femmes occupant des postes à responsabilité importante, dans de petites entreprises et dans des environnements masculins.

 

Une femme active sur cinq est concernée

Plus généralement, plus de 8% des agressions sexuelles et 25% des gestes déplacés ont lieu au travail ou pendant les études. Pourtant, seuls 5% des cas de harcèlement sont portés devant la justice. 

Comment reconnaître une situation de harcèlement ? Comment s'en sortir ? Quelles sanctions sont prévues ? Le point avec Noémie Le Menn, psychologue du travail, consultante en "outclassement" (reclassement externe) et coach sur le féminin en entreprise. 

 

Qu'est-ce que le harcèlement sexuel ?

Depuis août 2012, la loi française définit précisément ce qu'est le harcèlement sexuel. Il s'agit du fait "d'imposer à une personne de façon répétée des propos ou comportements à connotation sexuelle, qui portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant et/ou créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante".

Est également considéré comme du harcèlement le fait de faire pression sur quelqu'un "dans le but d'obtenir un acte de nature sexuelle pour soi ou pour un tiers". 

Cette nouvelle version de la loi englobe donc toutes les formes possibles de harcèlement direct et indirect.

 

Qui peut en être victime ?

En principe, tout le monde, même si la grande majorité des victimes recensées sont des femmes. Selon le sondage Ifop (cité plus haut), le plus souvent, il s'agit de femmes occupant des postes avec des responsabilités importantes, évoluant dans de petites entreprises et/ou dans un environnement majoritairement masculin. Cependant, selon Noémie Le Menn, il n'y a pas un seul "profil type" de victime, elles sont aussi nombreuses que les formes de harcèlement sont diverses.

 

Que faire en cas de harcèlement ?

Si vous êtes victime de harcèlement, la première étape est d'en parler autour de vous : à des collègues de confiance, à votre employeur, au responsable des ressources humaines, à un délégué syndical, à un médecin du travail ou un inspecteur du travail...

Deuxièmement, il est important de consigner par écrit votre témoignage, afin d'attester que vous avez bien alerté quelqu'un. Cela peut être un courrier manuscrit, un mail ou un sms.

Enfin, pensez à conserver toutes les preuves du harcèlement dont vous êtes victime (cela peut être des mails, sms, lettres, mais aussi des certificats médicaux, arrêts de travail ou témoignages de votre entourage...) Elles vous seront utiles si l'affaire est portée devant la justice ou dans une commission disciplinaire.

 

Que risque le harceleur ?

Le harcèlement sexuel est un délit passible de deux ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende, voire trois ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende en cas de circonstances aggravantes (si la victime est mineure ou en situation de faiblesse). A cela s'ajoutent les sanctions disciplinaires au sein de l'entreprise du harceleur (qui peuvent aller jusqu'au licenciement) ainsi que d'éventuels dommages et intérêts à verser à la victime.

 

Quelles conséquences pour la victime ?

"Les gens harcelés perdent vite toute estime d'eux-mêmes", explique Noémie Le Menn, qui a accompagné plusieurs personnes en situation de souffrance au travail

"Généralement, la victime a honte et se sent coupable. Elle se demande ce qu'elle a bien pu faire pour en arriver là. Les symptômes les plus courants du harcèlement sont le sentiment d'insécurité permanent, le stress, la honte, et l'anticipation anxieuse. On se demande sans cesse 'est-ce que ça va se reproduire ? est-ce que c'est moi qui déclenche ça ?'"

Avec bien souvent, au bout du compte, une baisse de performance au travail

"Il est très difficile pour une personne harcelée de se concentrer sur ses tâches lorsqu'elle est dans cet état-là, d'autant plus que la situation de stress a lieu sur son lieu de travail."

Cependant, la psychologue croit à la reconstruction et à la reprise de confiance en soi : 

"Les gens sont extrêmement résilients, ils peuvent se reconstruire s'ils se reconnectent avec des gens positifs. Parfois, il suffit de quelques personnes, d'une conversation avec quelqu'un de bienveillant, de rassurant, pour que la victime comprenne qu'elle n'est coupable de rien et qu'elle va pouvoir tourner la page." 

 

Que peut faire l'employeur ?

"En cas de fait avéré de harcèlement dans une entreprise, la honte est partout. Dans l'esprit de la victime, d'abord, car elle a souvent peur d'en parler autour d'elle, mais aussi au sein des dirigeants, qui se sentent parfois coupables qu'une telle chose se soit passée chez eux", analyse Noémie Le Menn.

Dans le cadre de son métier, cette spécialiste a parfois rencontré des responsables de ressources humaines démunis face à des comportements qui frôlaient les limites sans jamais les dépasser.

En plus de prévoir des sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu'au licenciement pour les harceleurs, la loi de 2012 oblige les entreprises à afficher dans leurs locaux le texte précisant que le harcèlement sexuel sous toutes ses formes représente un délit passible de poursuites judiciaires. Mais en amont, il est important d'informer "et surtout de former", précise la psychologue.

"Il y a un vrai problème d'ignorance et de conservatisme de la part des hommes en entreprise. Beaucoup restent ancrés dans des codes d'un autre temps, selon lesquels il serait de bon ton de faire des compliments aux femmes et d'être dans la séduction permanente, comme si c'était une forme d'hommage. La plupart ne se rendent pas compte que leur comportement est déplacé, ils pensent faire une remarque sincère. Il faut leur expliquer que ça ne se fait pas."

D'où la nécessité d'expliquer les choses fermement dès le départ : 

"Dans la mesure du possible, il faut recadrer la moindre remarque que l'on juge déplacée. Je serais assez pour le "zéro tolérance", histoire de dire les choses clairement dès le départ, pour pouvoir faire rapidement la différence entre ceux qui agissaient simplement par ignorance, et les autres, avec des comportements plus problématiques".

Mais la psychologue est confiante : 

"Il ne faut rien lâcher, mais on est sur la bonne voie. Il y a encore du boulot, c'est sûr, mais je vois des progrès tous les jours, il faut continuer."

 

Source : SudOuest.fr

Lien vers l'article

Publié le Lundi 20 Juin 2016

Comment ça se passe chez les bons élèves ? Car la qualité de vie au travail ce n'est pas juste quelques ateliers de sophrologie ou un babyfoot pour l'équipe, c'est une réelle réflexion et politique managériale qui recentre le salarié au cœur des préoccupations de l'entreprise. Ainsi, pour montrer l'exemple et faire valoir les bonnes ...   Lire la suite

Mar 10 Octobre 2017

 5 astuces pour combattre le blues du dimanche soir ! Toutes les semaines c'est la même chose, le dimanche vers 18H00 vous commencez à réfléchir à la semaine qui arrive, au travail que vous avez à faire, aux collègues que vous ne voulez pas voir...Bref vous souffrez du blues du dimanche soir !Allez voici 5 astuces pour profiter du week-end jusqu...   Lire la suite

Ven 06 Octobre 2017

Quelles plantes pour votre bureau ? Une question se pose quelle plante choisir pour être sûr qu'elle survive au monde de l'entreprise et surtout à votre bureau ? Comme le thé, chaque plante à ses spécificités et ses effets bénéfiques. Voici 5 plantes qui pourront peut-être aider à améliorer votre quotidien.  &nbs...   Lire la suite

Jeu 05 Octobre 2017

Qu'est ce que les interventions chez Pros-Consulte ? Les interventions Pros-Consulte c'est :Un contact dédié, Mme Stéphanie JAGOREL 02 97 84 32 51/ sj@pros-consulte.com, qui saura vous écouter, vous orienter et vous conseiller, pour trouver avec vous, la meilleure solution pour répondre à vos besoins.Nos psychologues, présents sur la plateforme...   Lire la suite

Jeu 05 Octobre 2017

Comment exprimer sa colère en entreprise ! Sujet souvent tabou en entreprise la colère peut pourtant être un véritable moteur, si toutefois elle est exprimée calmement, sans agressivité et de manière constructive. Surtout qu'elle n'est que temporaire. Le sentiment de colère partira aussi vite qu'il est arrivé...Alors pour instrumenta...   Lire la suite

Mer 04 Octobre 2017

Les conflits en entreprise Travailler ensemble, à deux ou en équipe, ne va pas de soi. Cela nécessite une dynamique qui repose sur des règles précises et une capacité de chacun à donner, recevoir et partager. Autant un travail d’équipe reposant sur une belle coopération peut booster un projet, autant une équipe dy...   Lire la suite

Mer 26 Avril 2017

Droit à la déconnexion Cela commence par une bonne nouvelle : « la boite offre à tous ses cadres le smartphone dernier cri », et nous voilà piégés avec dans la poche, 24 heures sur 24, notre boite mail, l’agenda partagé, le cloud, et bien sûr un « numéro pro mobile » tout neuf. L...   Lire la suite

Mar 21 Mars 2017

Le Selon certains spécialistes, le burn out ou syndrome d’épuisement professionnel, n’est pas défini médicalement mais il recouvre des situations de souffrance psychique bien réelles, mal évaluées et mal prises en charge dans notre pays. Ce concept, mal cerné, ne figure dans aucune classifi...   Lire la suite

Jeu 23 Février 2017

Santé et sécurité au travail en EHPAD Est-ce que ma structure est concernée par les risques psychosociaux ? Comment prévenir les risques liés à la manutention manuelle ? Existe-il des formations à la prévention des risques professionnels ? Voici quelques- unes des questions auxquelles répond le dépliant « Eh...   Lire la suite

Mar 27 Septembre 2016

Troubles musculosquelettiques ou TMS Les TMS affectent principalement les muscles, les tendons et les nerfs, c’est-à-dire les tissus mous. Les régions corporelles concernées sont principalement le cou, les épaules et les poignets. Les TMS des membres inférieurs sont plus rares et concernent principalement le genou.Tendinopathie,...   Lire la suite

Mer 14 Septembre 2016

La journée du bien-être au travail  Le travail est au cœur de l'actualité. Outre la loi El Khomri, qui suscite débats parlementaires et défilés dans la rue, il marque les politiques gouvernementales, entre lutte contre le chômage, «flexisécurité», formation en alternance, etc. Il marque aussi la vie, et un récent sond...   Lire la suite

Mer 08 Juin 2016

Le stress au travail : comment est-il perçu et géré par les salariés et les RH ?  Le stress professionnel apparaît depuis quelques années comme un risque professionnel à part entière. Des responsables de fonction RH et des salariés ont répondu à un questionnaire sur ce risque psychosocial : facteurs de stress, impact sur les individus et l’entreprise, moyens pour d...   Lire la suite

Mar 24 Mai 2016

Stress lié au travail : des conséquences lourdes sur notre santé  En marge de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, l’Organisation internationale du travail (OIT) publie un rapport sur les conséquences sanitaires et financières du stress lié au travail. L’exposition à un stress élevé augmente le risque de développe...   Lire la suite

Mer 11 Mai 2016

La France tarde à agir contre le stress au travail Le stress au travail augmente et si la France en parle beaucoup, elle tarde à agir, estime le psychiatre Patrick Légeron.A l'occasion de la journée mondiale sur la sécurité et la santé au travail, jeudi 28 avril, le psychiatre Patrick Légeron insiste sur le manque d'actions concrètes en Fran...   Lire la suite

Ven 29 Avril 2016

Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail Jeudi 28 avril 2016 : Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, mettra en lumière une problématique devenue majeure pour de très nombreux salariés : le stress au travail.Le stress s’est en effet imposé comme une préoccupation importante en matière de santé au travail. ...   Lire la suite

Mar 26 Avril 2016

INFOBESITE ? La révolution de l’immatériel et du numérique actuellement en marche impose aux entreprises et décideurs d’aujourd’hui de véhiculer – et parfois même d’enseigner – une conscience digitale à leurs salariés. Le concept d’addiction sans substance psychoactive est, aujourd’hui en...   Lire la suite

Mar 22 Mars 2016

Les numéros verts gratuits Selon l'ARCEP, depuis le 1er octobre, les numéros gratuits (0800 à 0805) ne font plus l'objet d'aucune facturation au départ des fixes ou des mobiles. C'est une bonne nouvelle!Les numéros verts PROS-CONSULTE sont donc accessibles gratuitement depuis les mobiles, quelque soit votre opérateur, vo...   Lire la suite

Mar 13 Octobre 2015

Burn-out et addiction(s) Les conduites addictives (avec ou sans toxiques) restent aujourd’hui un sujet complexe et tabou pour les entreprises françaises qui n’osent pas suffisamment les aborder de front, au même titre que les risques psychosociaux. L’enjeu est pourtant de taille en considérant que ces conduites ont...   Lire la suite

Dim 17 Mai 2015

Addiction(s), nouvelle bête noire des DRH Addiction(s), nouvelle bête noire des DRHLes DRH sont très souvent désemparés devant les problèmes d'addictions des salariés.Les DRH sont très souvent désarmés (45 % pour l’alcool et 56 % pour le cannabis) face aux consommations occasionnelles, répétés ou addictives de leurs salariés....   Lire la suite

Dim 15 Mars 2015

Qu’est-ce que le burn-out ? Le burn-out, souvent confondu avec un état dépressif, est largement sous-estimé. Pourtant, les chiffres évoqués par différentes études sont particulièrement inquiétants : 10 % des Français seraient concernés (1 Allemands sur 5 d’après une récente étude).Qu’est-ce que le burn-o...   Lire la suite

Dim 05 Mai 2013

Harcèlement moral : de quoi parle-t-on ? Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le harcèlement moral peut toucher absolument tout le monde : homme, femme, junior, senior,  subordonné et même supérieur hiérarchique, parfois victime d’une équipe cherchant à le faire craquer. Harcèlement moral : de quoi parle-t-...   Lire la suite

Dim 14 Avril 2013

La violence au travail Insultes, gestes menaçants, intimidation, mépris, cris et parfois même coups portés... Il est essentiel de savoir comment réagir mais surtout comment prévenir la violence sur son lieu de travail car les agressions répétées, même si elles ne sont pas physiques, vont avoir des répercussions...   Lire la suite

Ven 20 Juillet 2012

C'est un salarié, qui fait oui oui oui oui oui oui Beaucoup connaissent la poupée qui fait non, mais plus encore connaissent, et parfois trop bien, l'histoire de ce salarié à qui personne n'a jamais appris qu'on pouvait dire non !Sur le lieu de travail, ce n'est pas toujours simple de refuser: que ce soit un ordre de la hiérarchie, un servi...   Lire la suite

Lun 18 Juin 2012

Mon chef me parle comme à un chien... Nous entendons souvent cette réflexion lors de réunions avec les salariés : « Mon chef me parle comme à un chien et c'est pas le fait que j'appelle un psy qui va le changer ! ». Évidemment, vous avez raison... quoique...Quoique...Dans cette relation à deux (mais bien sûr, mê...   Lire la suite

Jeu 26 Janvier 2012

Semaine pour l'emploi des personnes handicapées   Le handicap est au gout du jour, on va dire « à la mode »… : semaine pour l’emploi des personnes handicapées, sortie et énorme succès du film « intouchable ». Edouard Braine, énarque, haut diplomate, Consul Général de France à Londres et… tétra...   Lire la suite

Lun 14 Novembre 2011

PREVENTICA LYON 2011  Venez nous voir au salon PREVENTICA de LYONLes 27, 28 et 29 SeptembreStand F02 ...   Lire la suite

Jeu 22 Septembre 2011

Le harcèlement moral au travail Le harcèlement moral est un processus de destruction lent mais terriblement efficace : Une violence discrète, une poigne de fer invisible, des brimades quotidiennes, des insinuations répétées, souvent dites sur un ton badin, mais qui font mal.1 français sur 10 se dit victime de harcèleme...   Lire la suite

Jeu 28 Juillet 2011

VENEZ NOUS REJOINDRE AU SALON PREVENT'OUEST  L'équipe de PROS-CONSULTE sera heureuse de vous accueillir au salon  PREVENT'OUEST de Rennes les 18 et 19 mai prochains. stand C02 Demandez-nous votre invitation: fh@pros-consulte.comVisitez le site de Préventica: www.preventica.com ...   Lire la suite

Dim 01 Mai 2011

Stress au travail: CAPITAL choisit PROS-CONSULTE Une pression qui s’exerce à tous les niveaux dans les sociétés : de l’ouvrier au cadre supérieur. Le problème, c’est que cette pression peut finir par devenir trop lourde pour les employés : on n’a jamais autant parlé de stress professionnel et de tensions sociales. Ces situations abo...   Lire la suite

Jeu 11 Novembre 2010

Stress et souffrance au travail : une véritable épidémie Bernard Salengro est médecin du travail et le fondateur, en 2000, de « l'Observatoire du stress » de la CFE-CGC.il est l'auteur aux éditions L'Harmattan de « Le stress des cadres » et «Le management par la manipulation mentale».Il explique ici quelles peuvent être les causes de la souffranc...   Lire la suite

Mer 06 Octobre 2010

Le sénat propose des dispositifs d’écoute pour salariés La mission sénatoriale d’information sur le mal-être au travail vient de formuler des propositions pour réduire la charge de stress des salariés en entreprise. D’après le rapport des sénateurs, publié dans la cadre de la mission d’information sur le mal-être en entreprise, pl...   Lire la suite

Mar 03 Août 2010

Le sénat propose de développer les dispositifs d’écoute pour soutenir les salariés Quatre propositions pour réduire la souffrance au travailLes risques psychosociaux sur la sellette Publié le 08 juillet 2012 La mission sénatoriale d’information sur le mal-être au travail vient de formuler des propositions pour réduire la charge de stress des salariés en entreprise.D’apr...   Lire la suite

Mer 14 Juillet 2010

Entreprises Nous entendons beaucoup parler de stress, mais comment le reconnaître? Le stress est le résultat de tout facteur émotif, physique, social, économique ou autre qui exige une réponse ou un changement. Il est généralement admis qu'un peu de stress est acceptable (ce que l'on qualifie de «&...   Lire la suite

Jeu 01 Juillet 2010