Cellule de crise
Groupes de parole, médiations, cellules de crise, entretiens en face à face…
Soutien téléphonique d'un salarié
Votre salarié va mal et vous souhaitez qu’il soit pris en charge par un psychologue ?
Formations, sensibilisation aux RPS
Découvrez toutes nos formations clé en main et sur-mesure.
Recherchons psychologues
Forum

INFOBESITE ?

INFOBESITE ?

La révolution de l’immatériel et du numérique actuellement en marche impose aux entreprises et décideurs d’aujourd’hui de véhiculer – et parfois même d’enseigner – une conscience digitale à leurs salariés. Le concept d’addiction sans substance psychoactive est, aujourd’hui encore, une source de polémique tant pour les experts de l’addictologie que pour le grand public, avec des débats aussi passionnants que passionnés. Mais l’addiction au virtuel et aux shoots de pixels existe-t-elle ?

La transformation numérique est aujourd’h ui en marche dans nos entreprises. C’est un sujet au cœur des préoccupations de tous les DRH. Elle est caractérisée par une vitesse de diffusion et d’accélération des innovations digitales, ce qui la différencie diamétralement des précédentes révolutions technologiques. En effet, il a fallu 38 ans à la radio pour s’imposer dans les mœurs, 13 ans à la télévision, 3 ans pour l’Internet domestique, 1 an pour Facebook et seulement 9 mois pour Twitter (base de 50 millions d’utilisateurs).

La numérisation de notre société dépasse donc aujourd’hui largement la simple utilisation des outils numériques pour s’imposer comme une culture et un langage à part entière (#, @) dans lequel les jeunes générations grandissent et les plus anciennes tentent d’y trouver des repères. Si les NTIC permettent de manière générale une amélioration importante de l’efficacité professionnelle,  elles  peuvent  être,  à l’inverse, sources d’« infobésité » informationnelle contre-productive et donc génératrice de stress pour les salariés. 75 % des cadres considèrent en effet ces sollicitations comme l’une des trois principales sources de stress (Crepig, 2015). Ce stress généré par les NTIC nous amène à étudier avec attention l’articulation entre vie professionnelle et vie privée. Il nous incite également malheureusement à appréhender le poids des conduites addictives (substances psychoactives) dont usent certains salariés comme stratégie de compensation inadaptée. De plus, les NTIC peuvent être à elles seules une conduite addictive à part entière (cyberdépendance).

Travail connecté et droit à la déconnexion

La dixième édition du baromètre Edenred-Ipsos (13 600 salariés dans quatorze pays) sur le bien-être et la motivation des salariés a mis l’accent cette année sur la transformation numérique. Ainsi 80 % des   salariés  européens ont  répondu  avoir une vision positive du numérique. Cette transformation adoptée par les entreprises aujourd’hui doit susciter et participer à une réflexion plus globale sur l’amélioration de la qualité de vie au travail en évaluant les potentiels impacts sociaux entraînés par les technologies digitales. Le numérique dans son ensemble doit rester une opportunité pour penser autrement les différentes organisations du travail et les modes de management jusqu’à réinterroger, parfois, la notion même de bureau physique. Les habitudes culturelles d’intégration au collectif de travail sont un facteur éclairant l’évaluation des usages  numériques.  Comme  la consommation contrôlée d’alcool qui est socialement encouragée, l’utilisation des réseaux sociaux devient aujourd’hui incontournable avec une vertu intégrative tant du côté individuel que de l’entreprise et de la marque employeur. Comment en faire alors bon usage sans tomber dans l’excès de la nomophobie (peur excessive d’être séparé de son smartphone) ou dans la réassurance d’un shoot de pixels ?

 

 

Facebook et Apple ont proposé  en  2014 à leurs salariées aux États-Unis   de  financer la congélation de leurs ovocytes pour leur per- mettre d’envisager une maternité une fois leur carrière professionnelle faite.  La  frontière  entre vie privée et vie professionnelle peut donc être complexe et le droit à la déconnexion reste avant tout une compétence personnelle laissée la plupart du temps à l’autocritique et évaluation de ses propres limites. Il doit cependant être soutenu au niveau professionnel  et  appréhendé  comme une coresponsabilité entre l’entreprise, le salarié et ses collègues de travail pour que cela puisse faire partie intégrante d’une poli- tique de qualité de vie au travail pérenne dans le temps et au service de la compétitivité. Des actions de sensibilisation à l’usage des outils numériques promouvant une régulation tant individuelle que collective peuvent être menées. En addictologie, nous parlons régulièrement de la notion de mésusage que l’on peut avoir d’un pro- duit : il en est de même avec Internet et les NTIC.

 

LES POINTS CLÉS

  • 147 minutes est le temps moyen passé chaque jour devant son smartphone (Millward Brown, 2014).
  • 55 % des actifs disposent d’un micro-ordinateur sur leur lieu de travail. Le chiffre monte à 90 % pour les cadres (Credoc, décembre 2013).
  • 23 % des cadres ne se déconnectent jamais et 22 % rarement (Sondage Apec, décembre 2014).
  • 72 % des cadres travaillent dans des entreprises qui n’ont pris aucune mesure de régulation numérique.

Ils ont le sentiment de ne bénéficier d’aucun droit à la déconnexion (Francis Jauréguiberry, Rapport Devotic, 2013).

Cyberdépendances et workaholisme

Les réseaux sociaux et leurs notifications, les alertes push, les mails, les outils de tracking (bannières, cookies…), la simplification du quotidien par les applications spécialisées sans oublier les appels téléphoniques sont autant de stimuli que nous recevons quotidiennement sur nos smartphones, tablettes, ordinateurs et tous objets connectés. Ces technologies digitales qui sont maintenant partie prenante de nos vies personnelles et professionnelles augmentent-elles notre qualité de vie au travail ? Les NTIC sont-elles aliénantes ou libératrices ?

Internet est aujourd’hui un vecteur très fort de différentes addictions: achats  compulsifs, jeux d’argent et de hasard, jeux vidéo, réseaux sociaux, recherche compulsive d’informations, recherche de substances psychoactives ou de médicaments… Si l’alcool et les drogues ont été pendant très longtemps les paradigmes des addictions, principalement à cause de l’existence d’un syndrome  de  sevrage   venant   démontrer  la dépendance  biologique,  les  addictions sans substances ne sont plus considérées aujourd’hui comme une simple difficulté passagère mais comme des addictions à part entière  nécessitant,  de ce fait,  des accompagnements spécialisés et des actions de prévention ciblées pour lesquelles le milieu professionnel est un terrain très propice.

Sur le plan clinique, nous pouvons repérer parfois le glissement d’une cyberaddiction à un statut de « workaddict » chez certains salariés. Le workaholisme est une relation pathologique qu’un individu en- tretient avec  son  activité  professionnelle  et qui se caractérise par une compulsion     à y consacrer toujours davantage de temps et d’énergie au détriment d’autres activités et de sa santé physique ou psychique. Les NTIC peuvent venir également souvent accentuer ces tableaux cliniques par l’effacement des frontières entre vie privée et vie professionnelle. Une étude récente rapportait que 60 % des cadres consultent leur messagerie Internet au lit le soir ou le ma- tin au réveil (Crepig, 2015). Les NTIC sont alors au bingewatching ce que l’alcool est au bingedrinking dans les effets recherchés par l’usager : une fuite de la réalité.

Le rôle des décideurs

Les directions des ressources humaines doivent donc promouvoir une gestion intelligente des NTIC et intégrer une politique de prévention des conduites addictives (avec ou sans substances) dans le cadre d’une démarche globale d’amélioration de la qualité de vie au travail au service du dialogue social. La régularisation des flux d’informations, l’éducation numérique et la sensibilisation aux conduites addictives sont autant de priorités que les décideurs doivent inscrire à leur agenda 2016 en adoptant la digitale attitude !

 

« LES NTIC SONT AU BINGEWATCHING CE QUE L’ALCOOL EST AU BINGEDRINKING »

 Différenciation: le cabinet ne suit que des grands groupes dans la prévention des conduites addictives en milieu professionnel. Lagardère Active, Onet ou encore BNP Paribas securities services font partie de leur portefeuille et illustrent la dimension des missions que l’équipe déploie. La méthode d’accompagnement fait sa réputation. Après une fine analyse de prévention et de détection des risques, les consultants procèdent à la mise en conformité du document unique, du règlement intérieur et conseillent les DRH sur la stratégie à adopter. Conduite à tenir, gestion de l’urgence et du retour au travail après un arrêt pour soins, documents types: la boîte à outils est complète. Les équipes prennent aussi en charge le salarié en période de soins. Référence sur ce segment, le cabinet est le seul organisme à disposer de l’agrément IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) pour l’addictologie.

 

  SUR L’AUTEUR

Alexis Peschard est addictologue et directeur associé
du cabinet GAE Conseil. Spécialiste des problématiques
de dépendances (alcool, drogues, jeux, NTIC) il conseille,
accompagne et forme, avec son équipe, les services RH,
services de santé au travail et managers à la gestion
des conduites addictives en milieux professionnels.
Enseignant vacataire en addictologie aux Universités
de Paris II et Paris V, il est membre de la Fédération Addiction.

Publié le Mardi 22 Mars 2016

Comment ça se passe chez les bons élèves ? Car la qualité de vie au travail ce n'est pas juste quelques ateliers de sophrologie ou un babyfoot pour l'équipe, c'est une réelle réflexion et politique managériale qui recentre le salarié au cœur des préoccupations de l'entreprise. Ainsi, pour montrer l'exemple et faire valoir les bonnes ...   Lire la suite

Mar 10 Octobre 2017

 5 astuces pour combattre le blues du dimanche soir ! Toutes les semaines c'est la même chose, le dimanche vers 18H00 vous commencez à réfléchir à la semaine qui arrive, au travail que vous avez à faire, aux collègues que vous ne voulez pas voir...Bref vous souffrez du blues du dimanche soir !Allez voici 5 astuces pour profiter du week-end jusqu...   Lire la suite

Ven 06 Octobre 2017

Quelles plantes pour votre bureau ? Une question se pose quelle plante choisir pour être sûr qu'elle survive au monde de l'entreprise et surtout à votre bureau ? Comme le thé, chaque plante à ses spécificités et ses effets bénéfiques. Voici 5 plantes qui pourront peut-être aider à améliorer votre quotidien.  &nbs...   Lire la suite

Jeu 05 Octobre 2017

Qu'est ce que les interventions chez Pros-Consulte ? Les interventions Pros-Consulte c'est :Un contact dédié, Mme Stéphanie JAGOREL 02 97 84 32 51/ sj@pros-consulte.com, qui saura vous écouter, vous orienter et vous conseiller, pour trouver avec vous, la meilleure solution pour répondre à vos besoins.Nos psychologues, présents sur la plateforme...   Lire la suite

Jeu 05 Octobre 2017

Comment exprimer sa colère en entreprise ! Sujet souvent tabou en entreprise la colère peut pourtant être un véritable moteur, si toutefois elle est exprimée calmement, sans agressivité et de manière constructive. Surtout qu'elle n'est que temporaire. Le sentiment de colère partira aussi vite qu'il est arrivé...Alors pour instrumenta...   Lire la suite

Mer 04 Octobre 2017

Les conflits en entreprise Travailler ensemble, à deux ou en équipe, ne va pas de soi. Cela nécessite une dynamique qui repose sur des règles précises et une capacité de chacun à donner, recevoir et partager. Autant un travail d’équipe reposant sur une belle coopération peut booster un projet, autant une équipe dy...   Lire la suite

Mer 26 Avril 2017

Droit à la déconnexion Cela commence par une bonne nouvelle : « la boite offre à tous ses cadres le smartphone dernier cri », et nous voilà piégés avec dans la poche, 24 heures sur 24, notre boite mail, l’agenda partagé, le cloud, et bien sûr un « numéro pro mobile » tout neuf. L...   Lire la suite

Mar 21 Mars 2017

Le Selon certains spécialistes, le burn out ou syndrome d’épuisement professionnel, n’est pas défini médicalement mais il recouvre des situations de souffrance psychique bien réelles, mal évaluées et mal prises en charge dans notre pays. Ce concept, mal cerné, ne figure dans aucune classifi...   Lire la suite

Jeu 23 Février 2017

Santé et sécurité au travail en EHPAD Est-ce que ma structure est concernée par les risques psychosociaux ? Comment prévenir les risques liés à la manutention manuelle ? Existe-il des formations à la prévention des risques professionnels ? Voici quelques- unes des questions auxquelles répond le dépliant « Eh...   Lire la suite

Mar 27 Septembre 2016

Troubles musculosquelettiques ou TMS Les TMS affectent principalement les muscles, les tendons et les nerfs, c’est-à-dire les tissus mous. Les régions corporelles concernées sont principalement le cou, les épaules et les poignets. Les TMS des membres inférieurs sont plus rares et concernent principalement le genou.Tendinopathie,...   Lire la suite

Mer 14 Septembre 2016

Harcèlement sexuel au travail : comment informer, comment réagir ?  Tous les domaines d'activité sont concernés par le harcèlement sexuel au travail. Que faire lorsqu'on est victime, lorsqu'on est témoin ou lorsqu'on est employeur ?  L'affaire Denis Baupin replace depuis lundi la délicate question du harcèlement sexuel dans le monde politique. Ces a...   Lire la suite

Lun 20 Juin 2016

La journée du bien-être au travail  Le travail est au cœur de l'actualité. Outre la loi El Khomri, qui suscite débats parlementaires et défilés dans la rue, il marque les politiques gouvernementales, entre lutte contre le chômage, «flexisécurité», formation en alternance, etc. Il marque aussi la vie, et un récent sond...   Lire la suite

Mer 08 Juin 2016

Le stress au travail : comment est-il perçu et géré par les salariés et les RH ?  Le stress professionnel apparaît depuis quelques années comme un risque professionnel à part entière. Des responsables de fonction RH et des salariés ont répondu à un questionnaire sur ce risque psychosocial : facteurs de stress, impact sur les individus et l’entreprise, moyens pour d...   Lire la suite

Mar 24 Mai 2016

Stress lié au travail : des conséquences lourdes sur notre santé  En marge de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, l’Organisation internationale du travail (OIT) publie un rapport sur les conséquences sanitaires et financières du stress lié au travail. L’exposition à un stress élevé augmente le risque de développe...   Lire la suite

Mer 11 Mai 2016

La France tarde à agir contre le stress au travail Le stress au travail augmente et si la France en parle beaucoup, elle tarde à agir, estime le psychiatre Patrick Légeron.A l'occasion de la journée mondiale sur la sécurité et la santé au travail, jeudi 28 avril, le psychiatre Patrick Légeron insiste sur le manque d'actions concrètes en Fran...   Lire la suite

Ven 29 Avril 2016

Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail Jeudi 28 avril 2016 : Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, mettra en lumière une problématique devenue majeure pour de très nombreux salariés : le stress au travail.Le stress s’est en effet imposé comme une préoccupation importante en matière de santé au travail. ...   Lire la suite

Mar 26 Avril 2016

Les numéros verts gratuits Selon l'ARCEP, depuis le 1er octobre, les numéros gratuits (0800 à 0805) ne font plus l'objet d'aucune facturation au départ des fixes ou des mobiles. C'est une bonne nouvelle!Les numéros verts PROS-CONSULTE sont donc accessibles gratuitement depuis les mobiles, quelque soit votre opérateur, vo...   Lire la suite

Mar 13 Octobre 2015

Burn-out et addiction(s) Les conduites addictives (avec ou sans toxiques) restent aujourd’hui un sujet complexe et tabou pour les entreprises françaises qui n’osent pas suffisamment les aborder de front, au même titre que les risques psychosociaux. L’enjeu est pourtant de taille en considérant que ces conduites ont...   Lire la suite

Dim 17 Mai 2015

Addiction(s), nouvelle bête noire des DRH Addiction(s), nouvelle bête noire des DRHLes DRH sont très souvent désemparés devant les problèmes d'addictions des salariés.Les DRH sont très souvent désarmés (45 % pour l’alcool et 56 % pour le cannabis) face aux consommations occasionnelles, répétés ou addictives de leurs salariés....   Lire la suite

Dim 15 Mars 2015

Qu’est-ce que le burn-out ? Le burn-out, souvent confondu avec un état dépressif, est largement sous-estimé. Pourtant, les chiffres évoqués par différentes études sont particulièrement inquiétants : 10 % des Français seraient concernés (1 Allemands sur 5 d’après une récente étude).Qu’est-ce que le burn-o...   Lire la suite

Dim 05 Mai 2013

Harcèlement moral : de quoi parle-t-on ? Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le harcèlement moral peut toucher absolument tout le monde : homme, femme, junior, senior,  subordonné et même supérieur hiérarchique, parfois victime d’une équipe cherchant à le faire craquer. Harcèlement moral : de quoi parle-t-...   Lire la suite

Dim 14 Avril 2013

La violence au travail Insultes, gestes menaçants, intimidation, mépris, cris et parfois même coups portés... Il est essentiel de savoir comment réagir mais surtout comment prévenir la violence sur son lieu de travail car les agressions répétées, même si elles ne sont pas physiques, vont avoir des répercussions...   Lire la suite

Ven 20 Juillet 2012

C'est un salarié, qui fait oui oui oui oui oui oui Beaucoup connaissent la poupée qui fait non, mais plus encore connaissent, et parfois trop bien, l'histoire de ce salarié à qui personne n'a jamais appris qu'on pouvait dire non !Sur le lieu de travail, ce n'est pas toujours simple de refuser: que ce soit un ordre de la hiérarchie, un servi...   Lire la suite

Lun 18 Juin 2012

Mon chef me parle comme à un chien... Nous entendons souvent cette réflexion lors de réunions avec les salariés : « Mon chef me parle comme à un chien et c'est pas le fait que j'appelle un psy qui va le changer ! ». Évidemment, vous avez raison... quoique...Quoique...Dans cette relation à deux (mais bien sûr, mê...   Lire la suite

Jeu 26 Janvier 2012

Semaine pour l'emploi des personnes handicapées   Le handicap est au gout du jour, on va dire « à la mode »… : semaine pour l’emploi des personnes handicapées, sortie et énorme succès du film « intouchable ». Edouard Braine, énarque, haut diplomate, Consul Général de France à Londres et… tétra...   Lire la suite

Lun 14 Novembre 2011

PREVENTICA LYON 2011  Venez nous voir au salon PREVENTICA de LYONLes 27, 28 et 29 SeptembreStand F02 ...   Lire la suite

Jeu 22 Septembre 2011

Le harcèlement moral au travail Le harcèlement moral est un processus de destruction lent mais terriblement efficace : Une violence discrète, une poigne de fer invisible, des brimades quotidiennes, des insinuations répétées, souvent dites sur un ton badin, mais qui font mal.1 français sur 10 se dit victime de harcèleme...   Lire la suite

Jeu 28 Juillet 2011

VENEZ NOUS REJOINDRE AU SALON PREVENT'OUEST  L'équipe de PROS-CONSULTE sera heureuse de vous accueillir au salon  PREVENT'OUEST de Rennes les 18 et 19 mai prochains. stand C02 Demandez-nous votre invitation: fh@pros-consulte.comVisitez le site de Préventica: www.preventica.com ...   Lire la suite

Dim 01 Mai 2011

Stress au travail: CAPITAL choisit PROS-CONSULTE Une pression qui s’exerce à tous les niveaux dans les sociétés : de l’ouvrier au cadre supérieur. Le problème, c’est que cette pression peut finir par devenir trop lourde pour les employés : on n’a jamais autant parlé de stress professionnel et de tensions sociales. Ces situations abo...   Lire la suite

Jeu 11 Novembre 2010

Stress et souffrance au travail : une véritable épidémie Bernard Salengro est médecin du travail et le fondateur, en 2000, de « l'Observatoire du stress » de la CFE-CGC.il est l'auteur aux éditions L'Harmattan de « Le stress des cadres » et «Le management par la manipulation mentale».Il explique ici quelles peuvent être les causes de la souffranc...   Lire la suite

Mer 06 Octobre 2010

Le sénat propose des dispositifs d’écoute pour salariés La mission sénatoriale d’information sur le mal-être au travail vient de formuler des propositions pour réduire la charge de stress des salariés en entreprise. D’après le rapport des sénateurs, publié dans la cadre de la mission d’information sur le mal-être en entreprise, pl...   Lire la suite

Mar 03 Août 2010

Le sénat propose de développer les dispositifs d’écoute pour soutenir les salariés Quatre propositions pour réduire la souffrance au travailLes risques psychosociaux sur la sellette Publié le 08 juillet 2012 La mission sénatoriale d’information sur le mal-être au travail vient de formuler des propositions pour réduire la charge de stress des salariés en entreprise.D’apr...   Lire la suite

Mer 14 Juillet 2010

Entreprises Nous entendons beaucoup parler de stress, mais comment le reconnaître? Le stress est le résultat de tout facteur émotif, physique, social, économique ou autre qui exige une réponse ou un changement. Il est généralement admis qu'un peu de stress est acceptable (ce que l'on qualifie de «&...   Lire la suite

Jeu 01 Juillet 2010