Cellule de crise
Groupes de parole, médiations, cellules de crise, entretiens en face à face…
Soutien téléphonique d'un salarié
Votre salarié va mal et vous souhaitez qu’il soit pris en charge par un psychologue ?
Formations, sensibilisation aux RPS
Découvrez toutes nos formations clé en main et sur-mesure.
Recherchons psychologues
Forum

Interventions sur site et cellules de crise psychologique

Plus de 1000 interventions en entreprises par an sont assurées par les psychologues de  la plateforme Pros-Consulte !

 Logo Pros-Consulte Cellules psychologique d'urgence :

En cas de crise, traumatisme collectif au sein d’une équipe, évènement traumatisant extérieur, Pros-Consulte propose de faire intervenir sous 24 heures, un psychologue diplômé spécialisé qui prendra en charge individuellement et en groupe, les salariés concernés.

Ce débriefing est essentiel, il permet d’identifier les salariés les plus affectés, de garder une cohésion de l’équipe et au niveau individuel, de limiter les chocs réactionnels différés et de soutenir les salariés victimes de troubles post traumatique.

Le psychologue informera les salariés des symptômes de choc post traumatique qu’ils pourront voir apparaitre dans les jours à venir.

 

Logo Pros-Consulte Groupe de parole :

Les groupes de parole sont préconisés lorsqu’il existe un dysfonctionnement au sein d'un service, des conflits interpersonnels ou des tensions dans un groupe.
Le groupe, de 10 personnes au maximum, est réuni avec un psychologue chargé de rétablir la communication et un climat de confiance.
La parole est libre, les participants sont amenés à s’exprimer à tour de rôle, tous les problèmes peuvent être abordés. Ensemble, le groupe élabore une feuille de route qui servira de cadre au nouveau fonctionnement.
Cette démarche sera reprise par le psychologue qui l’enverra à chacun des participants.


Logo Pros-Consulte Entretiens en face à face :

Les entretiens en face à face permettent d’apporter un soutien psychologique individualisé et une réponse à un problème urgent ou à une situation de crise. Les entretiens ont lieu dans les locaux de l’entreprise. Chaque entretien aura une durée minimale de 45 minutes. Le nombre total d’entretiens sera défini par le psychologue et un responsable de votre structure, en fonction de l’évaluation de chaque situation individuelle. Les psychologues Pros-Consulte, tous diplômés et soumis au code de déontologie de la profession, sont garants du cadre professionnel de ces entretiens et de la confidentialité de ceux-ci.

Tous les psychologues qui interviennent lors de cellules de crise psychologique sont aussi présents sur notre plateforme de soutien téléphonique. Les salariés peuvent ainsi les retrouver par téléphone pour continuer un travail, demander des explications, être soutenu, apporter un retour d’expérience après un groupe de parole ou de débriefing.

 

Pros-Consulte Médiation professionnelle :

La médiation professionnelle intervient lorsqu’un conflit interpersonnel vient perturber le fonctionnement d’un service de l'entreprise.
Les deux salariés sont pris en charge par le psychologue médiateur, dans un lieu qui assure la confidentialité des échanges. Les personnes sont amenées à exprimer leur vécu de la situation, les griefs, les non-dits.
La présence d’un médiateur du travail, spécialiste de la communication, permet de « réparer » le lien professionnel, de restaurer le dialogue et de trouver un terrain d’entente pour un meilleur fonctionnement.
Le but de la médiation est de rétablir un climat serein, d’éviter une crise majeure, le mal être des salariés, l’escalade vers des résolutions judiciaires des problèmes.

 

Contacts interventions  :

Stéphanie JAGOREL :  02 97 84 32 51 ou sj@pros-consulte.com

Jean-Pierre CAMARD : 02 97 84 24 04 – 06 16 93 09 81 ou  jpc@pros-consulte.com